Poste disponible

Directeur/Directrice pédagogique

Directeur/Directrice pédagogique

*** DÉPART À LA RETRAITE – POSTE DE DIRECTEUR(TRICE) PÉDAGOGIQUE ***

Après plus de 42 ans au Lacet de Bottine, une de nos directrices, Marlène, se prépare à relevé de nouveaux défis personnels avec sa retraite. Ainsi, notre beau milieu est à la recherche d’une personne d’expérience pour se joindre aux membres de la direction et poursuivre la mission du CPE.

Votre vision professionnelle rejoint les orientations de gestion du CPE et vous considérez le personnel comme étant la ressource première et le moteur d’une organisation. Le CPE Lacet de Bottine est à la recherche d’un(e) directeur(trice) pédagogique dans un contexte de développement de nouvelles places. La personne retenue aura comme principale mandat de mettre sur pied l’organisation des services de garde tout en accompagnant et en supportant l’équipe de travail nouvellement créée.

Vous avez un leadership d’ouverture qui suscite la coopération et la participation de vos équipes? Tourné vers les autres, vous avez la capacité d’évaluer et prendre des décisions rapidement, et ce, malgré les enjeux? Ce poste est fait pour vous!

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire du poste assure le fonctionnement optimal de l’installation dont elle est responsable conformément à la règlementation applicable, et ce, dans le respect de la mission, des valeurs et du plan d’action annuel du CPE. Elle gère notamment le personnel et encadre l’application de l’approche éducative et des politiques du CPE afin de favoriser le bien-être et le développement global des enfants qui fréquentent l’installation. Par une gestion efficiente, elle contribue aussi à l’atteinte des objectifs du CPE à l’égard des indicateurs de performance.

Principales responsabilités

La direction pédagogique est la personne ressource pour le personnel éducateur et doit être un modèle dans l’application et l’interprétation du programme pédagogique. Elle accompagne son personnel dans la résolution de problèmes ou difficultés vécues dans un contexte de croissance et de changement. Elle voit notamment à :

  • Diriger et soutenir le personnel éducateur dans l’application du programme éducatif du CPE en exerçant un leadership mobilisateur et d’expertise.
  • Assurer une relation optimale avec les parents-utilisateurs de l’installation en vue de favoriser le développement global des enfants.
  • Assurer la qualité, la compréhension et l’actualisation du programme éducatif en s’assurant du développement et de la pérennité des compétences professionnelles.
  • Planifier et organiser la gestion des places afin d’optimiser le taux d’occupation
  • Répondre et gérer les demandes des éducatrices, autant au niveau pédagogique, gestion d’horaire ou besoin ponctuel. Organiser et structurer les rencontres d’équipe afin de mobiliser l’équipe tout en s’assurant de l’uniformité des décisions et actions prises.
  • Exercer un leadership de contenu en vue de soutenir le comité de direction dans la détermination des orientations pédagogiques du CPE en conformité avec les prescriptions ministérielles et participer aux orientations générales de l’organisation.
  • Assure la gestion des ressources financières, matérielle et informationnelle de son installation.

Qualifications requises

  • Formation collégiale ou universitaire en pédagogie.
  • Formation universitaire  de  premier  cycle  dans  une discipline pertinente à la fonction.
  • Expérience significative ou formation en gestion des équipes de travail.
  • Expérience significative en gestion du changement
  • Connaissance en petite enfance et du milieu des CPE considéré comme un atout.
  • Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente peut être considéré.

Compétences et aptitudes professionnelles recherchées

  • Flexibilité
  • Confiance en soi
  • Délégation
  • Gestion du changement
  • Initiative
  • Orientation résultats
  • Communication interpersonnelle
  • Travail d’équipe
  • Esprit d’analyse
  • Sens des responsabilités
  • Fixation d’objectifs
  • Prises de risque
  • Esprit de décisions
  • Savoir diriger
  • Contrôle de soi

Rémunération et avantages offerts : 

  • Rémunération selon le guide de classification du ministère de la Famille
  • Régime de retraite
  • Assurances collectives
  • 5 semaines de vacances annuelles
  • Repas fournis
  • Horaire à temps complet
  • Possibilité de télétravail ponctuel

Pour soumettre sa candidature : 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae témoignant de leur parcours professionnel accompagné d’une lettre exprimant vos motivations et en quoi votre parcours reflète les aptitudes et compétences recherchées.

Date limite pour le dépôt de votre candidature : vendredi le 28 novembre à 12h00 à rh@lacetdebottine.ca

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 15 décembre.

Nous remercions à l’avance tous ceux qui auront posé leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour le processus de sélection.

Pour toutes informations supplémentaires, communiquez avec M. Marie-Chantal Imbeault, directrice des ressources humaines, au 418-387-3470, poste 417

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