À propos de nous

À propos de nous

Depuis 1984, le CPE Lacet de Bottine offre des services de garde éducatifs à la petite enfance dans trois installations situées à Sainte-Marie et Saint-Elzéar. Nos installations comptent plus de 70 employés et peuvent accueillir 194 enfants, dont 30 poupons de 0-18 mois.

Notre histoire

Né de l’initiative de Madame Louise Carrier, qui opérait une garderie depuis plusieurs années et du comité « Femme nouvelle », le Lacet de Bottine pris racine en 1984 dans une résidence de la rue Bolduc en tant que garderie subventionnée communautaire et pouvait accueillir 35 enfants dont 5 poupons.

Avec la transformation des garderies OSBL en centre de la petite enfance, le CPE a poursuivi son développement de places en installation. En 1999, une deuxième installation voyait le jour sur la rue Etienne Raymond qui pouvait accueillir à l’époque 50 enfants supplémentaires. Également, le CPE amorça le développement des places en Milieu familial de 1999 à 2006.

En 2001, devant les besoins émergeant et les contraintes d’espaces de la résidence de la rue Bolduc, les activités de cette dernière étaient transférées vers une nouvelle installation qui aurait une plus grande capacité d’accueil. Divers réaménagements des locaux ont depuis porté la capacité d’accueil à 62 enfants sur Etienne Raymond et 70 enfants à l’installation Lamontagne et ce depuis 2007.

En 2014 le CPE poursuit son développement en ouvrant une troisième installation, cette fois-ci pour répondre aux besoins en pleine émergence des résidents de St-Elzéar. Avec cette installation de 62 places, c’est aujourd’hui 194 places à temps complet que le CPE peut offrir à la communauté en s’appuyant sur une équipe de travail de plus de 70 employés.

L’ensemble de ces réalisations a été rendu possible grâce à l’implication de parents bénévole au sein du conseil d’administration qui sont encore aujourd’hui engagés dans le développement harmonieux de leur communauté en offrant des services de garde éducatives de qualité à nos tout petits.

Notre mission - CPE Lacet de Bottine

Notre raison d’être

Notre mission est d’offrir des services de garde éducatifs de qualité aux enfants, axés sur le développement par le jeu et répondant à leurs besoins et à ceux de leur famille.

L’action de garde éducative veille au bien-être des enfants, à leur santé et leur sécurité en leur offrant un environnement propre à assurer leur développement sur tous les plans jusqu’à leur entrée scolaire.

Notre vision 

Le CPE Lacet de Bottine, place au coeur de ses priorités la qualité du lien éducatif auprès de l’enfant en misant sur les interactions privilégiées qu’entretiennent les membres du personnel dans les soins qu’ils prodiguent aux enfants.

Véritable lieu d’appartenance pour l’enfant et sa famille, le CPE agit avec innovation en tant que partenaire du réseau de service à la petite enfance afin d’assurer une réponse optimale aux besoins des enfants et de leur famille.

Pour ce faire, il peut compter sur un personnel stable, compétent et engagé où les éducatrices agissent comme figure pivot de l’offre de service. Le développement des connaissances et des compétences complémentaires est vu comme un outil indispensable à la réussite de la mission éducative du CPE.

Centre de la petite enfance - CPE Lacet de Bottine

Nos valeurs

Coopération

Valeur pivot du CPE, la coopération appelle à l’esprit d’équipe et l’entraide. Elle mène à seconcerter entre nous, avec les partenaires et avec les parents pour atteindre une cohésion dans les actions qui portent la mission et la vision du CPE.
w

Transparence

La transparence c’est de rendre accessible l’information, par une communication bidirectionnelle à tous les niveaux que ce soit envers les parents, envers les équipes de travail ou envers la direction, et ce, tant pour le fonctionnement quotidien que pour le vécu organisationnel. C’est le partage de notre vision des situations au profit du bien-être des enfants.

Ouverture d'esprit

L’ouverture d’esprit c’est d’accueillir la différence en étant réceptif à l’autre, à ses idées et sa réalité sans porter de jugement. C’est d’entrevoir le changement de manière constructive, en harmonie avec les rôles et les enjeux respectifs des différents acteurs impliqués.

Engagement

L’engagement passe par une responsabilisation individuelle et collective en choisissant de s’investir dans notre rôle auprès des enfants et des familles. C’est notre goût de se dépasser soi-même en endossant pleinement les valeurs et la philosophie éducative du CPE.